Qu'est-ce que le psoriasis?
 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher la peau ainsi que les articulations. Sur la peau, le psoriasis est plus particulièrement reconnaissable par un tableau de plaques caractéristiques.

 

Psoriasis trouve sa racine dans le mot grec «psao» qui signifie «gratter». Les lésions de la peau provoquées par la maladie expliquent ainsi son nom. Chez de nombreux patients, la peau n’est pas l’unique zone touchée, les articulations le sont aussi. Malgré des symptômes parfois impressionnants, le psoriasis n'est pas contagieux, il résulte en fait d’un dysfonctionnement du  système immunitaire corporel. C'est pourquoi le psoriasis s’accompagne souvent de troubles métaboliques ou de maladies cardio-vasculaires.

Plus qu'une simple maladie de peau

 

Le psoriasis n'est pas seulement un problème esthétique. Mêmes les patients présentant des symptômes légers sont limités dans leur vie quotidienne.
 

En raison de l'aspect physique du psoriasis, cette maladie entraîne souvent des problèmes psychologiques telles que la dépression et la marginalisation. Les personnes souffrant de la maladie avec des symptômes bénins au niveau de la peau se sentent déjà limités dans leur vie quotidienne. Un caractère de gravité survient en ce qui concerne l'altération de la qualité de vie dès lors que la maladie est très visible, notamment sur le visage.

psori skin fr

Symptômes et comorbidités

 

Les zones les plus touchées au niveau de la peau sont celles du genou et du coude, la tête, ainsi que les ongles. Les zones touchées ont un aspect écaillé, de couleur blanc argenté.
 

Les patients souffrant de psoriasis présentent plus souvent des maladies métaboliques telles que le diabète de type II. De plus, il existe chez ces patients un risque accru de maladies cardio-vasculaires. Le surpoids et la dépression sont plus fréquents chez ces patients que chez les sujets sains.

Le psoriasis n'est pas une maladie de peau.

30%

Jusqu'à 30% des personnes atteintes peuvent également développer une arthrite psoriasique

 

Chez environ un quart des patients présentant des symptômes cutanés peuvent survenir des maladies articulaires inflammatoires, lesquelles sont susceptibles de provoquer douleurs, raideur et gonflements.

Quelles sont les causes du psoriasis?


Les causes exactes du psoriasis ne sont pas totalement élucidées. L’association de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux peuvent déclencher ou aggraver la maladie. Il n'est pas possible de prévoir si et quand un psoriasis va survenir.
 

Les facteurs environnementaux pouvant contribuer à une aggravation du psoriasis peuvent notamment comprendre des infections, des médicaments, un surpoids et le tabagisme.  L'influence du stress ne doit pas être sous-estimée. Des problèmes familiaux ou une pression professionnelle exercent un effet négatif sur le développement du psoriasis.

Le psoriasis se présente sous les formes suivantes:

 

  • Le psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris): C'est le type le plus fréquent de psoriasis. Les écailles rouges et argentées peuvent se développer sur toute la surface du corps. Ces modifications sous forme de plaques ont donné le nom de «psoriasis en plaques». Certains patients souffrent également de psoriasis des ongles des doigts et des orteils (psoriasis unguéal). Les apparences caractéristiques comprennent de petites bosses (ongle en dé à coudre), une coloration (taches d'huile) et le décollement du lit unguéal.

  • Psoriasis en gouttes: Cette forme provoque souvent d'intenses démangeaisons et survient fréquemment après une infection, elle se caractérise par de nombreux petits foyers psoriasiques (donc en forme de gouttes).

  • Psoriasis pustuleux : Dans cette forme rare se forment des pustules sur une peau rouge inflammatoire. Elle peut concerner des zones individualisées (comme paumes de la main et plante des pieds) ou bien toute la surface du corps.

  • Psoriasis unguéal: Des modifications des ongles peuvent intervenir pour toutes les formes de psoriasis. Les ongles des doigts sont touchés chez environ la moitié des patients, et ceux des orteils dans une proportion plus faible.

L’arthrite psoriasique

 

L'arthrite psoriasique est – comme le psoriasis – une maladie immunitaire chronique et sporadique. L'arthrite psoriasique peut entraîner une inflammation douloureuse des articulations, la colonne vertébrale, les tendons, les gaines des tendons ou des  bourses séreuses.
 

Environ 30% des personnes atteintes de psoriasis sont touchés par cette maladie inflammatoire rhumatismale. Bien que la Rhumatisme psoriasique est une combinaison de psoriasis et les rhumatismes inflammatoires, l'atteinte articulaire et la peau ne se font pas en même temps. Dans environ 80% des cas, les changements de la peau et des ongles se produisent avant les changements articulaires.
 

Les symptômes typiques de l'arthrite psoriasique sont la raideur matinale, douleur au repos et l'enflure. Souvent, les petites articulations des mains, du genou ou de la cheville sont touchées. Dans la colonne vertébrale, le cou et le moignon font souvent mal, et l'inflammation du tendon d'Achille est prédominante dans la tendinite. Typique pour la Rhumatisme psoriasique est l'implication généralement asymétrique de souvent moins de cinq articulations.
 

L'élément déclencheur de l'arthrite psoriasique est inconnu, la prédisposition héréditaire et les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle. L'arthrite psoriasique n'est pas curable selon les connaissances actuelles et peut causer des lésions articulaires permanentes. Le diagnostic précoce par rhumatologues est important. Il est donc recommandé les personnes atteintes de psoriasis d'informer les médecins traitants pour une éventuelle douleur articulaire.
 

Avec la thérapie individuelle appropriée, la peau et les symptômes articulaires peuvent être largement contrôlés et la destruction des articulations peut être évitée. En outre des mesures non médicamenteuses peuvent aider à traiter positivement, par exemple, des traitements de physiothérapie, des ajustements de style de vie ou d'une formation du corps et la flexibilité ciblée.