Pourquoi demander?

Les personnes souffrant de psoriasis renoncent souvent à certains vêtements qui découvrent la peau, vont moins souvent nager, et évitent même souvent tout contact physique comme les poignées de mains et les étreintes.

Avec l'invitation «Parlez-en à votre dermatologue. Le psoriasis non traité restreint la vie.»  Les personnes souffrant de psoriasis doivent trouver la motivation pour parler à quelqu'un qui peut les aider: leur dermatologue.

Cette campagne d'information est soutenue par Novartis Pharma Schweiz AG, Merz Pharma Schweiz AG, la Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo (SPVG),  ainsi que par le Réseau de compétences des dermatologues installés en Suisse (PsoriNet).

Découvrez pourquoi vous aussi – de préférence aujourd'hui-même – vous devez parler du psoriasis avec votre dermatologue.

Le psoriasis en chiffres

En Suisse, le psoriasis touche environ 150 000 personnes.

80%

80% des patients présentent un psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris).

En plus de la nature inflammatoire du psoriasis, il existe d'autres raisons qui ont conduit   l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à classer le psoriasis comme une maladie grave non transmissible.

Quand avez-vous pour la dernière fois parlé de votre psoriasis à quelqu'un?

La vie avec des plaques rouges et prurigineuses provoque une gêne et affecte l'estime de soi, les relations professionnelles et personnelles ainsi que de nombreux autres aspects de la vie.

Le psoriasis est incurable et dure toute la vie. Si la maladie n'est pas prise en charge, elle peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

Recueillir des informations suffisantes concernant votre état vous permet d'être en confiance et avoir les connaissances nécessaires lorsque vous évoquez le sujet. Restez aussi ouvert et honnête que possible au sujet du psoriasis et pensez à la façon dont la maladie affecte votre état émotionnel et votre vie quotidienne. Fixez-vous des objectifs, discutez de vos attentes avec votre dermatologue et affinez vos objectifs thérapeutiques avant de commencer de nouveaux traitements.

Si vous avez un psoriasis, vous savez de quoi on parle.

La vie avec des plaques rouges écailleuses et prurigineuses provoque une gêne et affecte l'estime de soi, les relations professionnelles et personnelles ainsi que de nombreux autres aspects de la vie.

Le psoriasis est incurable et dure toute la vie. Si la maladie n'est pas prise en charge, elle peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

 Grâce aux progrès thérapeutiques réalisés en dermatologie, il existe aujourd'hui plus d'options de traitement que jamais pour les personnes souffrant de psoriasis.