Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher la peau ainsi que les articulations. Sur la peau, le psoriasis est plus particulièrement reconnaissable par un tableau de plaques caractéristiques.

Psoriasis trouve sa racine dans le mot grec «psao» qui signifie «gratter». Les lésions de la peau provoquées par la maladie expliquent ainsi son nom. Chez de nombreux patients, la peau n’est pas l’unique zone touchée, les articulations le sont aussi. Malgré des symptômes parfois impressionnants, le psoriasis n'est pas contagieux, il résulte en fait d’un dysfonctionnement du  système immunitaire corporel. C'est pourquoi le psoriasis s’accompagne souvent de troubles métaboliques ou de maladies cardio-vasculaires.

Plus qu'une simple maladie de peau

Le psoriasis n'est pas seulement un problème esthétique. Mêmes les patients présentant des symptômes légers sont limités dans leur vie quotidienne.

En raison de l'aspect physique du psoriasis, cette maladie entraîne souvent des problèmes psychologiques telles que la dépression et la marginalisation. Les personnes souffrant de la maladie avec des symptômes bénins au niveau de la peau se sentent déjà limités dans leur vie quotidienne. Un caractère de gravité survient en ce qui concerne l'altération de la qualité de vie dès lors que la maladie est très visible, notamment sur le visage.

Symptômes et comorbidités

Les zones les plus touchées au niveau de la peau sont celles du genou et du coude, la tête, ainsi que les ongles. Les zones touchées ont un aspect écaillé, de couleur blanc argenté .

Les patients souffrant de psoriasis présentent plus souvent des maladies métaboliques telles que le diabète de type II. De plus, il existe chez ces patients un risque accru de maladies cardio-vasculaires. Le surpoids et la dépression sont plus fréquents chez ces patients que chez les sujets sains.

Quelles sont les causes du psoriasis?

Les causes exactes du psoriasis ne sont pas totalement élucidées. L’association de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux peuvent déclencher ou aggraver la maladie. Il n'est pas possible de prévoir si et quand un psoriasis va survenir.

Les facteurs environnementaux pouvant contribuer à une aggravation du psoriasis peuvent notamment comprendre des infections, des médicaments, un surpoids et le tabagisme.  L'influence du stress ne doit pas être sous-estimée. Des problèmes familiaux ou une pression professionnelle exercent un effet négatif sur le développement du psoriasis.

Le psoriasis n'est pas une maladie de peau.
40%

Jusqu'à 40% des personnes atteintes peuvent également développer une arthrite psoriasique

Chez environ un quart des patients présentant des symptômes cutanés peuvent survenir des maladies articulaires inflammatoires, lesquelles sont susceptibles de provoquer douleurs, raideur et gonflements.

Le psoriasis se présente sous deux formes:

  • Le psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris): C'est le type le plus fréquent de psoriasis. Les écailles rouges et argentées peuvent se développer sur toute la surface du corps. Ces modifications sous forme de plaques ont donné le nom de «psoriasis en plaques». Certains patients souffrent également de psoriasis des ongles des doigts et des orteils (psoriasis unguéal). Les apparences caractéristiques comprennent de petites bosses (ongle en dé à coudre), une coloration (taches d'huile) et le décollement du lit unguéal.

 

  • Rhumatisme psoriasique: Les personnes atteintes souffrent en outre d'arthrite, qui est une inflammation des articulations, plus particulièrement des articulations des doigts et des orteils.

 

  • Psoriasis en gouttes: Cette forme provoque souvent d'intenses démangeaisons et survient fréquemment après une infection, elle se caractérise par de nombreux petits foyers psoriasiques (donc en forme de gouttes).

 

  • Psoriasis pustuleux : Dans cette forme rare se forment des pustules sur une peau rouge inflammatoire. Elle peut concerner des zones individualisées (comme paumes de la main et plante des pieds) ou bien toute la surface du corps.

 

  • Psoriasis unguéal: Des modifications des ongles peuvent intervenir pour toutes les formes de psoriasis. Les ongles des doigts sont touchés chez environ la moitié des patients, et ceux des orteils dans une proportion plus faible.