What is Psoriasis?

Psoriasis is a chronic inflammatory disease, which may affect the skin and also the joints. Psoriasis is identified specifically by the formation of typical plaques (silvery scales).

Psoriasis (silvery scales) is derived from the Greek "psao", which translates as "itching" in English. It causes raised, red, scaly patches to appear on the skin. However, in many patients this affects not just the skin, but at times also the joints. Despite the sometimes extreme symptoms, psoriasis is not contagious; rather it is caused by a malfunction of the body's own immune system. Psoriasis is also commonly accompanied by metabolic disorders or cardiovascular diseases.

More than just a skin disorder

Psoriasis is not just a cosmetic problem: Even patients with mild symptoms are impaired in their daily activities.

Due to the physical appearance of psoriasis, this disease often leads to psychological problems, such as depression and marginalisation. Even people with mild expression of the dermatological symptoms feel compromised in their daily activities. The limitation to the quality of life may be particularly serious, if the disease is very obvious, as on the face, for instance.

Symptoms and co-morbidities

The most commonly affect skin regions include elbow and knee joints, and head or nails areas. The affected patches are covered with silvery-whitish scales.

Patients with psoriasis more commonly suffer from metabolic disorders, such as type II diabetes. Moreover, there is a higher risk of cardiovascular diseases in these patients. These patients are more commonly overweight and depressed than healthy people.

What causes psoriasis?

We do not yet know exactly what causes psoriasis. A combination of genetic predisposition and environmental factors may trigger the disease or cause it to flare up. It is not predictable if and when psoriasis will develop.

Infections, medications, obesity and nicotine consumption are environmental factors that may contribute to a worsening of the psoriasis. The effects of stress cannot be underestimated: Family problems or professional stress have a negative effect on the development of psoriasis.

Psoriasis is not just a skin disease.
40%

Up to 40% of sufferers also develop psoriatic arthritis

 

Bei etwa einem Viertel der Patienten mit Hautsymptomen treten zudem enzündliche Gelenkerkrankungen auf, die Schmerzen, Steifheit und Schwellungen verursachen können.

We differentiate between different types of psoria

 

  • Plaque Psoriasis (common psoriasis): This is the most common type of psoriasis. The red, silvery scales may show up on the entire surface of the body. The name "Plaque psoriasis" is derived from these changes — the plaques. Some patients also suffer from psoriasis of the finger and toe nails (psoriatic nail disease). This is characterised by small dents (pitted nails), discolourations (oil stains) and separation of the nail plate.

 

  • Psoriatic arthritis: The sufferers also suffer from arthritis, an inflammation of the joints, in particular of the finger and toe joints

 

  • Guttate psoriasis: This often very itchy type commonly appears after infections and appears as a large number of small, dot-like lesions ("guttate" means dot-like).Pustular psoriasis: In this rare type, white pus-filled blisters form on red skin patches. It may affect individual patches only (for example the palms of hands and soles of feet), or the entire surface of the body.

 

  • Psoriatic nail disease: Nail changes may develop in all types of psoriasis. The finger nails are affected in around half of patients, and the toe nails to a slightly lesser extent.

Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher la peau ainsi que les articulations. Sur la peau, le psoriasis est plus particulièrement reconnaissable par un tableau de plaques caractéristiques.

Psoriasis trouve sa racine dans le mot grec «psao» qui signifie «gratter». Les lésions de la peau provoquées par la maladie expliquent ainsi son nom. Chez de nombreux patients, la peau n’est pas l’unique zone touchée, les articulations le sont aussi. Malgré des symptômes parfois impressionnants, le psoriasis n'est pas contagieux, il résulte en fait d’un dysfonctionnement du  système immunitaire corporel. C'est pourquoi le psoriasis s’accompagne souvent de troubles métaboliques ou de maladies cardio-vasculaires.

Plus qu'une simple maladie de peau

Le psoriasis n'est pas seulement un problème esthétique. Mêmes les patients présentant des symptômes légers sont limités dans leur vie quotidienne.

En raison de l'aspect physique du psoriasis, cette maladie entraîne souvent des problèmes psychologiques telles que la dépression et la marginalisation. Les personnes souffrant de la maladie avec des symptômes bénins au niveau de la peau se sentent déjà limités dans leur vie quotidienne. Un caractère de gravité survient en ce qui concerne l'altération de la qualité de vie dès lors que la maladie est très visible, notamment sur le visage.

Symptômes et comorbidités

Les zones les plus touchées au niveau de la peau sont celles du genou et du coude, la tête, ainsi que les ongles. Les zones touchées ont un aspect écaillé, de couleur blanc argenté .

Les patients souffrant de psoriasis présentent plus souvent des maladies métaboliques telles que le diabète de type II. De plus, il existe chez ces patients un risque accru de maladies cardio-vasculaires. Le surpoids et la dépression sont plus fréquents chez ces patients que chez les sujets sains.

Quelles sont les causes du psoriasis?

Les causes exactes du psoriasis ne sont pas totalement élucidées. L’association de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux peuvent déclencher ou aggraver la maladie. Il n'est pas possible de prévoir si et quand un psoriasis va survenir.

Les facteurs environnementaux pouvant contribuer à une aggravation du psoriasis peuvent notamment comprendre des infections, des médicaments, un surpoids et le tabagisme.  L'influence du stress ne doit pas être sous-estimée. Des problèmes familiaux ou une pression professionnelle exercent un effet négatif sur le développement du psoriasis.

Le psoriasis n'est pas une maladie de peau.
40%

Jusqu'à 40% des personnes atteintes peuvent également développer une arthrite psoriasique

Chez environ un quart des patients présentant des symptômes cutanés peuvent survenir des maladies articulaires inflammatoires, lesquelles sont susceptibles de provoquer douleurs, raideur et gonflements.

Le psoriasis se présente sous deux formes:

  • Le psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris): C'est le type le plus fréquent de psoriasis. Les écailles rouges et argentées peuvent se développer sur toute la surface du corps. Ces modifications sous forme de plaques ont donné le nom de «psoriasis en plaques». Certains patients souffrent également de psoriasis des ongles des doigts et des orteils (psoriasis unguéal). Les apparences caractéristiques comprennent de petites bosses (ongle en dé à coudre), une coloration (taches d'huile) et le décollement du lit unguéal.

 

  • Rhumatisme psoriasique: Les personnes atteintes souffrent en outre d'arthrite, qui est une inflammation des articulations, plus particulièrement des articulations des doigts et des orteils.

 

  • Psoriasis en gouttes: Cette forme provoque souvent d'intenses démangeaisons et survient fréquemment après une infection, elle se caractérise par de nombreux petits foyers psoriasiques (donc en forme de gouttes).

 

  • Psoriasis pustuleux : Dans cette forme rare se forment des pustules sur une peau rouge inflammatoire. Elle peut concerner des zones individualisées (comme paumes de la main et plante des pieds) ou bien toute la surface du corps.

 

  • Psoriasis unguéal: Des modifications des ongles peuvent intervenir pour toutes les formes de psoriasis. Les ongles des doigts sont touchés chez environ la moitié des patients, et ceux des orteils dans une proportion plus faible.